COVID-19 : Tous ensemble face au virus

ArticlesActualités

©Studio Sifaka
Les responsables du CTNO lors de la conférence de presse à Ampahibe.

Fête de l’indépendance : préparatifs en cours, pétards interdits

La première conférence de presse consacrée à la préparation de la célébration du 66e anniversaire du retour de l’indépendance du pays s’est tenue aujourd’hui au ministère des Forces armées à Ampahibe. Le Comité technique national d’organisation (CTNO) se dit prêt et, une fois de plus, les pétards sont interdits.

Unité, union et solidarité entre tous les Malgaches. Tels sont les mots d’ordre de la célébration du 66e anniversaire du retour de l’indépendance. Les festivités dureront exactement 27 jours, du 1er au 27 juin, soit jusqu’au lendemain de la célébration officielle qui se tiendra au stade Barea Mahamasina.

Comme à l’accoutumée, dans le but de préserver la sécurité pendant toute la durée des festivités, les pétards de tout genre seront bannis. « Il est strictement interdit de faire exploser des pétards pendant ces fêtes », affirme le général de brigade Dodo Andrianilaina Tiana, président du CTNO.

Le général annonce que des mesures seront prises à l’encontre des commerçants et des acheteurs de pétards. Aucune autre précision n’a toutefois été donnée sur le sujet. Il affirme néanmoins qu’« aucun nouveau pétard ne devrait plus entrer sur le territoire national ». Le problème réside surtout dans les stocks déjà présents dans le pays. Il reconnaît également que des pétards sont probablement déjà commercialisés dans certaines régions.

Chars de guerre

Bien que les pétards soient interdits, cette célébration pourrait être l’occasion pour le grand public de découvrir les nouvelles armes acquises auprès de la Fédération de Russie, notamment des chars de guerre. Le général Dodo Andrianilaina Tiana explique toutefois que les préparatifs n’en sont qu’à leurs débuts et qu’il n’est pas encore certain que ces nouvelles armes lourdes soient présentées. Il est cependant probable qu’elles soient exhibées afin de renforcer l’image de l’armée nationale.

Sous le thème de la « refondation pour le développement de Madagascar », les organisateurs souhaitent cette fois miser sur le « maha malagasy ». Que ce soit sur le plan vestimentaire ou comportemental, le CTNO demande à la population d’adopter « une attitude typiquement malgache lors des différents événements ».

Le civisme sera également mis en avant durant toute la période des festivités. Un civisme qui fait cruellement défaut depuis quelque temps, aussi bien du côté des dirigeants que des administrés.

Ravo Andriantsalama

Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter