Quatorze jeunes issus de différents horizons professionnels ont consacré quatre années à sensibiliser les populations aux enjeux de la biodiversité à travers des vidéos de terrain. Réunis au sein du réseau E-pop dans le cadre du projet Varuna, ils entendent poursuivre leur engagement malgré la fin du programme. Une manière de démontrer que la protection de l’environnement n’est pas seulement l’affaire des scientifiques ou des autorités, mais aussi celle de la jeunesse.
À l’heure où les menaces qui pèsent sur la biodiversité se multiplient, certains jeunes choisissent de s’engager concrètement. C’est le cas des membres du réseau E-pop, une organisation internationale qui rassemble des jeunes ambassadeurs de l’environnement à travers le monde. À Madagascar, quatorze jeunes ont participé au projet Varuna Science de la Durabilité, un programme consacré à la recherche et à la sensibilisation sur les questions environnementales. Après quatre années d’activités, le projet a officiellement pris fin cette semaine.
Pour Tolojanahary Michel Matthieu, membre du réseau, l’une des principales missions des E-popers consiste à donner la parole aux acteurs de terrain. À travers la réalisation de courtes vidéos, ils mettent en lumière les défis auxquels sont confrontés les écosystèmes locaux, mais également les solutions développées par les communautés concernées.
L’originalité de l’approche repose sur l’utilisation de supports audiovisuels accessibles au grand public. Les jeunes réalisent principalement trois types de vidéos. Certaines présentent les problèmes qui affectent la biodiversité, d’autres mettent en avant les solutions proposées pour y faire face. Une troisième catégorie permet de dresser un panorama complet des enjeux environnementaux en associant constats, témoignages et pistes d’action.
Réseau
Si le projet Varuna arrive aujourd’hui à son terme, le réseau E-pop, lui, poursuit ses activités. « Varuna est terminé, mais E-pop continue », explique Tolojanahary Michel Matthieu. Le réseau fonctionne en effet comme une communauté d’ambassadeurs engagés dans la protection de l’environnement.
Chaque année, de nouveaux membres peuvent rejoindre cette communauté grâce à un concours vidéo ouvert à tous. Les participants sont invités à choisir une espèce animale ou végétale, à recueillir le témoignage d’un acteur concerné et à produire une vidéo de trois minutes sur une problématique liée à la biodiversité. Une simple participation permet déjà d’intégrer la famille des E-popers.
Au-delà de l’expérience acquise, l’adhésion au réseau ouvre également la porte à de futures collaborations. Les avantages ne sont pas nécessairement financiers, reconnaissent les membres. Toutefois, lorsque de nouveaux projets voient le jour, les jeunes les plus actifs sont généralement les premiers sollicités pour y participer.
À travers cette initiative, les jeunes ambassadeurs espèrent surtout faire émerger une nouvelle génération de citoyens conscients des enjeux environnementaux. Car face aux défis écologiques actuels, la sensibilisation demeure l’un des outils les plus efficaces pour transformer les comportements et encourager la préservation durable de la biodiversité.
Ravo Andriantsalama








