COVID-19 : Tous ensemble face au virus

I-VERIFY

Internes qualifiants : toujours sans salaire depuis 5 mois ?

Des publications circulant sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, affirment que les internes qualifiants IQ n’ont pas perçu leurs salaires depuis environ cinq mois.  

Après vérification des informations, cette affirmation est vraie.

Selon l’Association des internes qualifiants, Ils n’ont pas reçu de rémunération depuis le mois de janvier jusqu’à ce jour. Malgré cette absence de paiement, ils continuent d’assurer leurs activités quotidiennes dans les structures sanitaires publiques.

Ces internes qualifiants, pourtant en pleine formation pratique sur le terrain, affirment continuer à travailler normalement, assurant des services essentiels au sein des hôpitaux et centres de santé, sans percevoir les indemnités qui leur sont dues depuis plusieurs mois.

Face à cette situation, l’Association des internes qualifiants indique avoir déjà entrepris des démarches administratives. Une lettre de réclamation a notamment été envoyée au ministère de la Santé publique afin de demander une résolution rapide du problème.

Cependant, à ce jour, aucune solution concrète n’a été communiquée publiquement et la situation reste inchangée selon les concernés.

Dans le cadre de cette vérification, une tentative de contact a été effectuée auprès du ministère de la Santé publique (MSANP) afin d’obtenir leur version des faits et des explications sur ce retard de paiement.

À l’heure où nous écrivons, aucune réponse officielle n’a été reçue.

Verdict : VRAI

Les internes qualifiants n’ont effectivement pas reçu leurs salaires depuis environ cinq mois, tout en continuant à exercer leurs fonctions normalement.

Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter