COVID-19 : Tous ensemble face au virus

I-VERIFY

Jeter des déchets dans la rue à Toliara : 50.000 ariary d’amende et deux jours au violon ?

Une publication relayée sur les réseaux sociaux affirme que toute personne surprise en train de jeter des déchets dans la rue à Toliara I devra payer une amende de 50.000 ariary et passer deux jours en détention. Ces publications précisent également que cette mesure aurait été annoncée par l’adjoint au maire, Manasoa Patrick.

Après vérification, ces informations sont vraies.

Contacté par notre équipe, l’adjoint au maire de Toliara I a confirmé l’existence de cette mesure. Il a toutefois précisé qu’il ne s’agit pas d’une incarcération en prison, mais plutôt d’une détention provisoire au « violon ».

Concernant l’amende de 50.000 ariary, il a également confirmé son application. Selon ses explications, cette disposition découle d’un arrêté municipal adopté au niveau de la commune. Une décision prise par la CRGDS (Cellule régionale de gestion des déchets solides) est également venue renforcer cette mesure.

Verdict : Vrai

Les vérifications confirment que toute personne surprise en train de jeter des déchets dans les rues de Toliara I risque une amende de 50.000 ariary ainsi qu’un placement de deux jours au violon. Autrement dit, il ne s’agit pas d’une peine de prison au sens strict, mais d’une rétention provisoire.

Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter