Une publication relayée sur les réseaux sociaux montre une affiche prétendument placée dans le fokontany d’Andavamamba Anjezika II, appelant la population à assister au défilé de la fête nationale du 26 juin au stade Barea Mahamasina, avec une indemnité de 5 000 ariary par personne et un transport gratuit vers Mahamasina.
Après vérification, cette affirmation est non vérifiée.
Cette affiche appelle les citoyens à assister au défilé du 26 juin. Elle indique que 200 personnes du fokontany d’Andavamamba Anjezika II seraient attendues, munies de leur carnet de fokontany et de leur carte nationale d’identité. Le document mentionne également une indemnité de 5 000 ariary, un transport vers le stade Barea Mahamasina, ainsi qu’une consigne d’applaudir au passage du président de la République et de ne pas siffler. Il se présente comme étant signé par le comité d’organisation de la fête nationale.
Nous nous sommes rendus sur place. D’après nos observations, aucune affiche de ce type n’était visible au niveau du fokontany ni dans ses alentours. Les habitants que nous avons interrogés ont également déclaré ne pas avoir pris connaissance de l’existence d’un tel affichage.
Contactée dans le cadre de cette vérification, la présidente du fokontany d’Andavamamba Anjezika II, dément ces affirmations. Selon elle, aucun appel n’a été lancé aux habitants pour assister au défilé et aucune affiche de ce type n’a été affichée dans le fokontany.
Joint par téléphone, un membre du Comité technique national d’organisation des festivités (CTNO) dément toute distribution d’argent ou mise à disposition de moyens de transport pour les participants. Il confirme toutefois qu’une campagne de sensibilisation est menée auprès des fokontany afin d’encourager les citoyens à assister au défilé.
Par ailleurs, plusieurs éléments visuels soulèvent des interrogations quant à l’authenticité de l’affiche. On peut notamment observer que le cachet semble avoir été apposé avant l’ajout du texte. Or, dans les documents administratifs habituels, le texte est généralement rédigé avant l’apposition du cachet.
En revanche, dans le quartier de Besarety Atsinanana, une personne ne travaillant pas au sein du fokontany recherche au moins 500 personnes âgées de plus de 16 ans pour assister au défilé du 26 juin. Selon les informations recueillies, une indemnité de 10 000 ariary ainsi qu’un tee-shirt seraient distribués.
Verdict : Non vérifié. Une affiche présentée comme provenant du fokontany d’Andavamamba Anjezika II et annonçant une indemnité de 5 000 ariary ainsi qu’un transport gratuit pour assister au défilé du 26 juin est devenue virale sur les réseaux sociaux. Toutefois, la présidente du fokontany concerné affirme qu’aucune affiche de ce type n’a été affichée dans sa circonscription, ce que nos constatations sur place tendent à confirmer. De plus, le Comité technique national d’organisation des festivités (CTNO)








